
Legal Ops & Achats : un binôme stratégique pour piloter la performance des prestations juridiques
Objectifs pédagogiques
- Aligner les référentiels, enjeux et indicateurs entre acheteurs et legal ops
- Identifier les facteurs clés de performance des achats juridiques
- Définir une gouvernance commune du pilotage juridique
- Renforcer la collaboration et les pratiques partagées dans les appels d’offres, la contractualisation, le suivi budgétaire et l’évaluation des cabinet
Durée
1 journée (7h) – présentiel ou distanciel synchrone
Programme détaillé
Accueil et introduction
- Présentation des objectifs
- Ice-breaker : cartographie rapide des irritants et attentes réciproques (acheteurs / legal ops)
Module 1 : Alignement stratégique Legal / Achats
Objectif : créer un langage et une vision communs
- Rôle et complémentarité des fonctions : vision "cost control" vs vision "risk management"
- Enjeux spécifiques du marché des prestations juridiques : asymétrie d'information, instabilité des volumes, logique d’expertise
- Qu’attend la direction juridique d’un acheteur ? Et vice versa ?
- Le triangle d'or : qualité – délai – coût dans le secteur juridique
Livrable pédagogique :
Grille d’analyse commune des besoins et attentes Legal/Achats
Module 2 : Co-construire le processus achat juridique
Objectif : structurer un processus fluide, partagé et pilotable
- Du sourcing au débrief post-mission : étapes clés du cycle d’achat juridique
- RFI / RFP juridiques : bonnes pratiques et pièges à éviter
- Définir les bons critères de sélection et pondérations adaptées
- Apprendre à challenger les honoraires (sans dégrader la relation cabinet)
- Comment inclure le legal ops dans les négos structurantes ? Comment inclure l’acheteur dans la gestion post-contractuelle ?
Atelier collaboratif :
Co-construction d’un processus cible achat juridique avec rôle, livrable et points de passage communs
Module 3 : Piloter la performance et les coûts juridiques ensemble
Objectif : partager des indicateurs et renforcer la logique de pilotage continu
- Quels KPI pertinents ? (coût moyen par type de prestation, taux de conformité au budget, nombre de recours hors panel, taux de dématérialisation, etc.)
- Suivi budgétaire et gestion des écarts : rôle de chacun
- Tableaux de bord et revue fournisseurs : quelles données ? quelle fréquence ?
- Les bénéfices mutuels de l’ebilling et du legal spend management
- Comment gérer la qualité perçue et la relation fournisseur ?
Livrable pédagogique :
Modèle de tableau de bord partagé Legal/Achats
Module 4 : Gérer les situations sensibles et arbitrer ensemble
Objectif : outiller le binôme pour les situations complexes
- Comment arbitrer entre plusieurs cabinets compétents ?
- Gestion des conflits d’intérêts ou de préférences internes
- Analyse d’une demande urgente ou non budgétée : co-décision et priorisation
- Optimisation par les modes de facturation alternatifs : comment choisir et suivre ?
- Gestion de la satisfaction métier et communication interne
Cas pratique en binôme :
Étude de cas d’un dossier complexe à arbitrer en duo Legal Ops / Achat
Conclusion – plan d’action et engagement mutuel
- Synthèse des bonnes pratiques identifiées
- Engagements croisés : "Ce que je peux faire pour faciliter le travail de l’autre"
- Évaluation de la journée
- Propositions d’actions concrètes à mettre en œuvre dès le retour en entreprise
Méthodologie pédagogique
- Formation participative, avec forte mobilisation de l’intelligence collective
- Cas pratiques en binôme Legal Ops / Achats
- Supports méthodologiques fournis en fin de session (templates RFP, grille d’analyse, tableau de bord, matrice de pilotage)