
LA TRANSFORMATION DE LA DIRECTION JURIDIQUE PAR LES LEGAL OPERATIONS
Les principales fonctions support de l’entreprise, RH, Finance ou Systèmes d’information sont très avancés dans leur transformation y compris en matière de digitalisation.
La fonction juridique a amorcé sa transformation plus récemment et doit rattraper son retard car elle ne peut pas être désynchronisée du reste de l'entreprise.
Cette transformation est difficile en particulier dans un contexte budgétaire contraint. Sa réussite nécessite d’acquérir de nouvelles compétences au-delà de la connaissance du droit.
Un bon moyen d'y parvenir est de renforcer les Legal Operations soit en interne par le recrutement d’un responsable Legal Operations soit en externalisant la fonction pour une plus grande flexibilité en particulier pour les départements juridiques de petite taille ou de taille intermédiaire. C’est le moyen d’accompagner efficacement le changement et d’apporter au département juridique les nouvelles expertises nécessaires en particulier dans les domaines tels que : le digital, la gestion de projet, le pilotage budgétaire, l’analyse des données ou encore les achats.
Cette démarche présente un double avantage, elle accélère la transformation et l’amélioration de la performance du département juridique et elle permet aux juristes de se consacrer à leur mission juridique stricto sensu.
Denis Sauret - 29 juillet 2020