Legal Operations

LES RETOURS D'EXPERIENCE DE LA TRANSFORMATION DIGITALE


Les retours d’expérience permettent déjà de dégager quelques bonnes pratiques pour le déploiement des nouveaux modes de travail


  1. EVITER LA PRECIPITATION: Aller trop vite n’apporte généralement pas de bons résultats: viser une approche flexible en ligne avec la politique de l’entreprise et un déploiement progressif incluant des étapes de pilote et d’ajustement.
  2. DONNER L’EXEMPLE PAR LE HAUT: Mettre le sujet à l’agenda de la Direction juridique et l’intégrer à la vision globale de l’entreprise : le Top Management est le véritable impulseur du changement.
  3. PRESERVER L’HUMAIN: Les échanges réels ne doivent pas disparaître : maintenir la relation interpersonnelle via une communication orale, directe et managériale.
  4. ACCOMPAGNER: Ne pas sous-estimer l’importance de l’accompagnement des collaborateurs et du management dans l’adoption des nouveaux modes de travail, et ne pas hésiter à recourir aux savoirs faire externes lorsqu’il est insuffisant dans l’entreprise.
  5. MISER SUR LE MANAGEMENT INTERMEDIAIRE: Véritable facilitateur, acteur du changement vers les nouvelles habitudes, le management intermédiaire a un rôle clé dans le succès du projet.
  6. MOBILISER LES BONNES VOLONTES:  Inclure les personnes enthousiastes et premiers conquis dans les pilotes, les formations, la communication…pour participer au changement en amont.
  7. REVOIR LES EVALUATIONS: Aligner les critères d’évaluation sur les nouveaux besoins

Sur un sujet aussi sensible et récent, les directions juridiques apprennent souvent « en marchant ».

Ne manquez pas une occasion d’écouter, d’échanger et de partager les bonnes pratiques avec vos pairs précurseurs, c’est souvent la façon la plus simple de ne pas reproduire les erreurs du «débutant ».


Denis Sauret - 20 mai 2022

Share by: