Legal Operations

LE CONTROLE DE GESTION, UNE NECESSITE POUR LA DIRECTION JURIDIQUE


Dans un contexte budgétaire contraint et marqué par une recherche continue d’amélioration de la performance il devient primordial pour la Direction juridique de renforcer la maîtrise de ses dépenses et le contrôle de la rentabilité de ses projets.

Le pilotage économique de la Direction juridique répond à une logique d’optimisation de la création de valeur et participe à la performance de l’entreprise. Ainsi pour pouvoir répondre à ce défi, la fonction de contrôle de gestion doit s’adapter à l’environnement juridique et à ses enjeux de maîtrise budgétaire.


Les missions du contrôle de gestion juridique


Si les dépenses juridiques ne sont pas les plus importantes en valeur elles ont de fortes spécificités qui sont autant de facteurs de complexité :

  • Une décentralisation très marquée en lien avec les lieux d’exercice de l’activité de l’entreprise et une part significative des dépenses directement engagées et facturées au niveau des filiales ou des BU.
  • Un niveau d’externalisation élevé, les honoraires d’avocats représentent parfois plus de 40% de la dépense juridique globale de l’entreprise.
  • Une dose d’imprévisibilité à chaque exercice liée à des évènements qu’il est parfois difficile d’anticiper dans la construction budgétaire (contentieux, M&A…)

Par ailleurs le champ d’actions et les sollicitations de la Direction juridique augmentent plus rapidement que les moyens et les ressources mis à sa disposition.

Dans ce contexte, il est indispensable pour la Direction juridique de renforcer son pilotage et son contrôle pour disposer d’une meilleure connaissance de la nature et de la structure de ses coûts afin d’optimiser l’impact de la dépense juridique sur la performance de l’entreprise.

Le contrôle de gestion répond à cet objectif et doit pouvoir encadrer le périmètre juridique et identifier les « coûts cachés » des « coûts visibles ». 

Dans un contexte de transformation, il peut agir comme un point de référence pour la Direction juridique afin de suivre les coûts sur la durée de vie des nouveaux projets et pouvoir la conseiller sur son pilotage et cela grâce à des tableaux de bord et des indicateurs conçus à cet effet. 

Alors que les Directions juridiques engagent de vastes chantiers de digitalisation de leurs activités et processus, le contrôle de gestion doit aussi pouvoir mettre en relief le retour sur investissements des projets numériques en rendant compte de la création de valeur par rapport aux coûts engagés et mesurer les gains économiques et les gains de productivité.


La mise en place d’une solution de pilotage adaptée au périmètre juridique


L’utilisation d’outils d’informations adaptés à l’environnement juridique est indispensable pour suivre les coûts et le pilotage des budgets. La multiplication des projets, la multitude des réalités opérationnelles, les durées souvent pluri annuelles rendent les suivis difficiles pour la Direction juridique. Beaucoup d’entre elles utilisent encore trop souvent des fichiers Excel de suivi qui deviennent vite obsolètes avec l’évolution des besoins.

La solution d’information juridique mise en place doit permettre de rapprocher la vision juridique de la vision comptable, d’éviter la multiplication des retraitements de données, de consolider l’information et de la restituer avec précision.

La solution informatique mise en place doit permettre de rapprocher la vision métier de la vision comptable, d’éviter la multiplication des retraitements de données, de consolider l’information et de la restituer. La solution doit permettre la création de reportings compréhensibles et interprétables par l’ensemble des acteurs de la DSI mais aussi de ses clients.

La solution doit également permettre de renforcer le reporting des filiales, de mettre en place un « time-tracking » des activités internes et des prestations externes, de faciliter la refacturation des prestations intra groupe…

Le contrôle de gestion juridique devient une activité incontournable pour les Directions juridiques soucieuses du pilotage et de la productivité de son activité. Il permet enfin de valoriser et d’illustrer la contribution du département juridique à la performance globale de l’entreprise.


Denis SAURET - 22 juin 2022


Share by: