Legal Operations

APPEL D'OFFRES DE SERVICES JURIDIQUE: PRESELECTIONNEZ VOS CANDIDATS


Le préalable à l’établissement d’une « shortlist » de candidats est de maîtriser le périmètre de vos besoins. Couvrent-ils plusieurs domaines d’activité ? Requièrent-ils des compétences juridiques multiples ? La création d’un panel diversifié ? ...votre liste de présélection sera alors très différente d’un panel à compétence unique pour un travail limité.

Après avoir analysé l'historique de vos dépenses et défini les types de conseils dont vous avez besoin, il conviendra d’identifier sur le marché les prestataires possibles pour votre appel d’offres.

Plusieurs considérations sont à prendre en compte :


Le type de prestataires : Avez-vous besoin de cabinets d'avocats de premier rang parce que la stratégie de l’entreprise, vos risques et vos parties le nécessitent ou vos besoins sont-ils plus banalisés et peuvent être couverts par des prestataires locaux ou de moindre renommée ? Des prestataires de services juridiques alternatifs peuvent-ils prendre en charge des tâches jusqu’alors confiées à des cabinets d’avocats traditionnels ? 


Les préférences et les relations qui doivent être maintenues : En marge de la recherche et de l’identification de nouveaux prestataires, Certains cabinets d’avocats sont choisis en raison de leur relation historique avec l’entreprise, de leur connaissance intime des besoins, ou encore de la préférence exprimée par les dirigeants de l’entreprise.


Considérations budgétaires : Les objectifs budgétaires doivent également vous aider à établir votre liste de présélection. Si vous cherchez à réduire les dépenses externes, envisagez des stratégies telles que la réduction du nombre de fournisseurs par exemple.


Exigences en matière de reporting : Certains cabinets d’avocats sont meilleurs que d'autres pour répondre aux besoins de reporting. En étant clair sur vos attentes, les prestataires pourront plus facilement évaluer s'ils sont en mesure de répondre à vos besoins.


Exigences technologiques : L'évaluation des prestataires en terme de capacité d’innovation technologique peuvent également influencer votre sélection.


Évaluation des cabinets d’avocats en place : Pour décider si un prestataire en place doit être maintenu sur votre liste de candidats, considérez les points suivants :

• Crédibilité tarifaire 

• Exactitude des estimations budgétaires

• Capacité à créer et à démontrer l'efficacité des coûts et des processus.

• Amélioration et innovation des services 

• Gestion proactive de la relation

• Suivi actif des dossiers et prise en charge précise des dossiers


Denis SAURET - 13 décembre 2022


Share by: