Legal Operations

6 STRATEGIES POUR UNE DIRECTION JURIDIQUE PERFORMANTE 


Le début d’année est toujours l'occasion pour les Directions juridiques de réfléchir à leur stratégie. Dans un paysage juridique en pleine transformation elles doivent être proactives et s’adapter


Voici six stratégies globales pour performer.


1. Focus sur la technologique

  • L’avantage numérique : Le numérique est de plus en plus présent dans l’activité juridique avec une forte innovation. En tant que Directeur juridique, vous devez être attentifs à ces évolutions et identifier tous les domaines pour lesquels la technologie pourrait permettre à votre département de gagner en productivité et en efficacité afin de dégager du temps et des ressources pour vos enjeux à plus forte valeur ajoutée. 
  • Conseil : Soyez en veille permanente, renseignez-vous sur les nouveaux outils et solutions. Communiquez avec les fournisseurs de technologie juridique et échangez avec vos pairs. Cette approche proactive vous permet de rester à la pointe de l’actualité de la transformation du Droit et vous donne une longueur d'avance dans la mise en œuvre de solutions pratiques.

2. Cultiver une culture de conformité proactive

  • Garder une longueur d’avance : Dans l'environnement réglementaire actuel, il ne suffit plus d'être réactif. Les organisations doivent anticiper les changements et instaurer une culture de la conformité proactive. Cela implique de comprendre les réglementations émergentes et de s'assurer que l'entreprise a toujours une longueur d'avance.
  • Conseil : Créez un groupe de travail sur la conformité au sein de votre équipe. Ce groupe devra suivre les changements réglementaires émergents, analyser leur impact et élaborer des stratégies pour garantir une adaptation sans faille. Le fait de rester à l'avant-garde vous permettra de rester à la pointe.

3. Renforcer la collaboration interfonctionnelle

  • Jeter les ponts : En tant que Directeur juridique, votre rôle est essentiel pour faire le lien entre le juridique et les autres fonctions de l'entreprise. Une collaboration efficace avec les départements des ressources humaines, des finances, des achats des systèmes d’information garantit une approche globale des défis juridiques de l’entreprise.
  • Conseil : Organisez régulièrement des réunions et des ateliers interfonctionnels. Créez des canaux de communication ouverts entre les services pour discuter des projets, des problèmes, des implications juridiques potentielles et des solutions de collaboration.

4. Se concentrer sur la gestion des risques


Prévenir avant de guérir : Une gestion efficace des risques est essentielle. Cela implique d'identifier les menaces juridiques potentielles dans les stratégies et les opérations de l’entreprise, puis de développer des stratégies préventives adaptées.

Conseil : Utiliser des outils et des cadres d'évaluation des risques pour évaluer et traiter les menaces de manière systématique. Examinez et mettez à jour régulièrement ces cadres pour les adapter aux évolutions et à la dynamique du marché.


5. Investir dans l'apprentissage et la formation continue


La connaissance c’est le pouvoir : Le domaine juridique est en constante évolution. Se tenir au courant des tendances juridiques, de la jurisprudence et des réglementations sectorielles est essentiel mais n’est pas suffisant. Dans un environnement en forte mutation et pour répondre aux nouveaux enjeux vos juristes doivent élargir leurs connaissances au-delà du droit : technologie, communication, gestion de projets...

Conseil : Encouragez votre équipe à s'engager dans un développement professionnel continu. Il peut s'agir d'assister à des séminaires, de participer à des ateliers ou de suivre une formation complémentaire. Favorisez une culture où le partage des connaissances est une pratique courante.


6. Consolider votre équipe


Le travail d’équipe fait la force : Une équipe juridique compétente et motivée est essentielle. Concentrez-vous sur l'attraction, le développement et la fidélisation de vos meilleurs talents.

Conseil : Élaborer une solide stratégie de gestion des talents. Celle-ci comprend des programmes de mentorat, des initiatives de formation interne et des plans de carrière clairs. Reconnaître et récompenser les performances élevées vous garantira l’engagement de vos collaborateurs.


Conclusion


En adoptant les solutions technologiques les plus adaptées à vos besoins, en vous concentrant sur la conformité et la gestion des risques, en encourageant la collaboration interfonctionnelle, en investissant dans la formation et en consolidant votre équipe vous prenez une bonne option pour atteindre vos objectifs de performance. 


N'oublions pas que le rôle d'un directeur juridique ne consiste pas seulement à gérer les risques juridiques, mais aussi à être un partenaire stratégique et un leader. Les conseils fournis ici visent non seulement à vous permettre d’exceller dans votre rôle et vos responsabilités, mais aussi de contribuer de manière significative au succès global de votre organisation. 


Denis SAURET - 29 janvier 2024


Share by: