Legal Operations

SORTIR DE L'ENTRE-SOI JURIDIQUE POUR ACCELERER SA STRATEGIE LEGAL OPERATIONS


Les legal operations décollent.

Les initiatives se multiplient dans un nombre croissant de directions juridiques, des cabinets de conseil se spécialisent, les associations professionnelles investissent le sujet…

C’est une très bonne nouvelle.

Toutefois, les stratégies mises en œuvre sont-elles toujours les mieux adaptées ?

Force est de constater en effet que toutes les nouvelles fonctions créées autour des Legal Operations, quel que soit la qualification utilisée, sont en très grande majorités confiées à des juristes. (La remarque vaut également pour certains cabinets de conseil)

Rappelons que les legal operations sont nées de la transformation de la pratique juridique, de la mutation et du changement de statut du département juridique devenu un véritable business partner. Pour tenir ce rôle, il ne suffit plus de réunir les meilleurs juristes pour être performant. Le département juridique doit répondre à de nouveaux enjeux qui requièrent de nouvelles compétences : contrôle de gestion pour renforcer le pilotage budgétaire, data science pour collecter, organiser, exploiter la masse de données et d’informations, digital pour gagner en productivité, RH pour gérer et fédérer les ressources internes, marketing & communication pour valoriser les résultats…et bien sur pour coordonner tout cela des compétences de management, de conduite du changement ou encore de gestion de projets…

Autant d’expertises et de sujets qui ne sont pas enseignés en fac de droit.

Bien sur, les doubles formations sont en progression mais elles restent marginales au regard des besoins.

Dans une démarche de performance, d’efficacité et de R.O.I, le staffing des legal operations peut être une véritable gageure si la direction juridique s’enferme dans « l’entre soi ».

Les directions juridiques anglo-saxonnes et certains grands groupes français l’ont bien compris en intégrant, voir en confiant les rennes des legal operations à des ressources « extra- legal ». Elles se sont ainsi renforcées et ont acquis rapidement la valeur ajoutée requise pour répondre aux nouveaux enjeux.

Si vous envisagez une démarche legal operations ou si vous repensez votre organisation, n’hésitez pas à ouvrir votre département juridique à des talents non-juristes, vous enrichirez votre équipe, vous gagnerez en efficacité et vous atteindrez plus sûrement vos objectifs.


Denis SAURET - 30 novembre 2021


Share by: