Legal Operations

QUELLE EST LA BONNE ORGANISATION POUR LE DEPARTEMENT JURIDIQUE?


La question se pose généralement lorsque le Directeur juridique prend ses fonctions, lorsqu'il y a un changement structurel dans l'entreprise, une acquisition par exemple, ou encore lorsqu’au cours de la période écoulée le service n’a pas rendu les résultats escomptés.

Indépendamment du "pourquoi", il y a plusieurs éléments à prendre en compte lorsque vous réfléchissez à la bonne organisation pour votre département juridique.

Plusieurs options d'organisation sont possibles:

• Fonctionnelle, une équipe juridique centrale organisée par domaine fonctionnel

• Axée sur le client interne, les juristes sont intégrés dans les différents départements de l'entreprise en fonction du secteur d'activité ou de critères géographiques.

• Hybride, une combinaison des deux premières.

Chaque structure présente des avantages et des inconvénients, allant de l'efficacité, de la cohérence des conseils et du coût à la force des relations avec les clients internes, à la visibilité des problèmes …. 

Les possibilités de développement de carrière peuvent également varier en fonction de la structure choisie.

Comment décider ?

La structure la plus judicieuse pour votre service est en constante évolution.

Il n'existe pas de décision unique et définitive et le Directeur juridique avisé revoit sa structure et son modèle chaque année en consultation avec la Direction générale.

Les facteurs à prendre en compte sont les suivants :

• La nature de l'entreprise

• La taille du département

• La localisation des juristes

• Le budget

• Les compétences de l'équipe en place et les expertises disponibles

• L’appétence au changement des collaborateurs

• Les besoins de l'entreprise 

• Les objectifs de la Direction générale

La décision peut parfois être simple ou évidente, mais pas toujours. Un modèle hybride, malgré ses complexités et ses coûts, peut être la solution lorsque la réponse n'est pas claire.

Quelle que soit la structure choisie, il y a des « to do » à respecter pour assurer la cohésion et atténuer les inconvénients qui pourraient survenir.

Il s'agit notamment de :

• Instaurer une communication régulière au sein du service par le biais de réunions, d'annonces sur le site ou le portail intranet, d'un bulletin d'information du service, de la collaboration à des projets, de la reconnaissance des événements majeurs ;

• Favoriser les opportunités de développement de carrière, par exemple en permettant aux membres de l'équipe de développer des domaines de responsabilité, d'être exposés à la direction générale, de changer de périmètre ou de zone géographique (même s'il ne s'agit que de missions de courte durée), de former les clients internes…

• Renforcer l’usage de la technologie des systèmes communs de gestion des affaires, de partager les informations budgétaires et documentaires, les base de données de modèles, tableaux de bord, assemblage de documents, etc…

Cette démarche simple assurera la cohésion, le succès de l’équipe juridique et la qualités des services fournis à l’entreprise quelque-soit le modèle d’organisation choisi.


Denis Sauret - 20 octobre 2022


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