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HONORAIRES D'AVOCATS : L'ILLUSION DE L'APPEL D'OFFRES


Dans une saine démarche de maîtrise budgétaire, la majorité des Directions juridiques des grandes entreprises soumettent désormais de façon régulière leurs cabinets d'avocats à l'exercice de l'appel d'offres.


Pourtant, l'objectif d'optimisation est aujourd'hui encore, davantage une illusion qu'une réalité.


Voici quelques constats chiffrés éloquents issus de diagnostics effectués en 2023 par Cost Legalis auprès de 31 Directions juridiques de grandes entreprises françaises et européennes qui avaient toutes lancé au moins un appel d'offres avocats au cours des 24 derniers mois avec l'appui de leurs Directions achats.

  • Des écarts de tarification moyens de 14% constatés à isopérimètre mais pouvant dépasser 23%.
  • Pour 83% des cabinets d’avocats le taux de remise accordé sur le tarif brut ne se traduit pas par une amélioration proportionnelle du taux horaire effectif net.
  • Il n’y a pas de corrélation entre la valeur faciale des taux horaires et les taux effectifs nets issus de la facturation. Ainsi 71% des cabinets d'avocats affichant les taux horaires les plus attractifs ne sont pas les plus compétitifs.
  • Le bénéfice économique des remises commerciales négociées est effacé en 13 mois pour 64% des cabinets d’avocats et même en seulement 8 mois pour 38% d’entre eux.
  • 81% des forfaits analysés présentent un montant supérieur en moyenne de 17% au coût qui résulterait d'une tarification horaire pilotée.
  • Les entreprises ne bénéficient pas de prime à la fidélité. Plus la relation est ancienne avec la Direction juridique, moins les conditions tarifaires sont favorables pour 68% des cabinets d’avocats.

Ce sont là autant d'illustrations de l'opacité tarifaire encore très marquée dans la pratique de facturation des honoraires d'avocats.


Des solutions existent pour une véritable transparence des pratiques tarifaires sans dégrader ni l’exigence d’expertises attendue ni la relation de confiance nécessaire entre les juristes de l’entreprise et les avocats externes.

Ces solutions s’appuient sur la data science, l'intelligence économique et le digital et permettent notamment de :

  • Définir les profils analytiques de consommation d’honoraires
  • Modéliser les offres
  • Étalonner les pratiques à isopérimètre
  • Piloter les dépenses en temps réels 
  • Sécuriser le budget

Denis Sauret - 9 janvier 2024

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